Entrepreneuriat : Pourquoi c’est important de monter un Business Plan ?

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
On ne bâtit pas d’édifices sans plan. De même, on ne devrait pas monter une entreprise sans plan. Le
business plan est le guide pour votre entreprise. Il vous indique où vous allez, ainsi que les moyens et méthodes pour y arriver, et vous sert de jauge pour mesurer la santé de votre entreprise. Il vous permet de réaliser la faisabilité de votre idée sur le marché choisi. Le plan d’affaires vous aide à calculer les risques associé à votre projet, à planifier les dépenses y associées pour éviter les surprises désagréables, à identifier de nouvelles opportunités. Il est vraiment très risqué de commencer un projet sans plan.

Le Business Plan est un outil indispensable pour la bonne conduite de votre projet et pour la recherche de financement auprès des banques et autres organismes de financement.
Un business plan constitue la pierre angulaire du démarrage d’une entreprise. C’est également un outil essentiel pour contrôler et orienter le développement et la croissance de votre entreprise. C’est vrai que ceux qui parlent de business plan n’en parlent souvent que dans un contexte où il faille trouver du financement pour son projet de création ou de développement. On met souvent tout en œuvre pour convaincre les investisseurs et banquiers (parfois on énumère de fausses informations). Deux mois plus tard le fameux plan d’affaires a fini d’être oublié. Mais il y a mieux et un business plan est utile pour beaucoup d’autres choses que la recherche de financement.

Voici dix bonnes raisons pour écrire un business plan :

1-Attirer les investisseurs
Le business plan est un outil fondamental pour tout investisseur. C’est sur la base des informations contenues dans votre plan d’affaires qu’il prend ou non la décision de vous accompagner financièrement dans la mise en œuvre de votre projet. Rares sont les financiers qui seront prêts à investir leur argent dans votre affaire s’il ne trouve pas de réponse à un certain nombre de questions. Que voulez-vous vendre ? A qui voulez-vous vendre? Pourquoi les clients achèteront-ils chez vous plus tôt qu’ailleurs? Qui êtes-vous pour être capable de réussir ? De combien avez-vous besoin ? Quel intérêt ont-ils à vous financer? Votre business plan doit pouvoir donner des réponses à ces différentes questions.

2-Vérifier la faisabilité de votre idée d’entreprise
La rédaction d’un plan d’affaires est toujours précédée d’un processus de questionnement à travers lequel vous recherchez vous-même des réponses aux questions énumérées plus haut. Dans la plupart des cas, lorsque vous faites l’effort de ne pas accepter l’illusion du « ça marchera forcément », le processus de planification de votre affaire vous permet d’identifier vos opportunités et menaces, de limiter les risques et de tirer le meilleur des opportunités qui s’offrent à vous.

3-Définir les différents aspects et activités liés à votre entreprise.
Votre plan d’affaires donnera un aperçu général sur les divers aspects liés à votre entreprise. Vous devrez pouvoir dire qui, ce qui, où, quand et comment vous allez mener et gérer les activités quotidiennes de votre entreprise, les coûts, la rentabilité projetée.
4-Fixer des points de repère et de référence pour votre entreprise
Vos repères constituent là où vous aimeriez voir votre entreprise dans six mois, dans un an, ou dans cinq ans. Ceci est essentiel pour vos investisseurs potentiels. Et ce n’est pas fini : il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait où il va. Fixez des objectifs réalistes ainsi que des indicateurs de réussite qui vous servent de référence à vous-même et à vos employés.

5-Prendre le pouls du marché
Au cours de l’élaboration du business plan, vous aurez à rechercher l’information sur le marché, l’analyser et traduire les informations en données à partir desquelles vous définirez les stratégies de lancement, de gestion et de développement de votre entreprise sur un marché. C’est une riche démarche qui vous permet de bien cerner le marché et d’avoir un plan d’attaque claire et efficace.

6-Rechercher de financement ou Obtenir des fonds supplémentaires.
Lorsqu’il est bien mis en oeuvre dans une première phase et que vous avez besoin de fonds supplémentaires, vous pouvez montrer à l’aide de votre plan comment vous avez eu à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés jusqu’à une date donnée et que si on vous fait confiance en vous prêtant à nouveau de l’argent, vous allez réaliser le reste de vos objectifs (de croissance par exemple).

7-Déterminer vos besoins de financement.
Le processus de rédaction de votre plan d’affaires vous permettra de savoir de combien vous avez besoin pour réaliser vos objectifs, combien votre entreprise va rapporter ainsi que l’échéance de réalisation de vos objectifs (financiers).
8-Attirer du personnel de qualité.
Pour des employés qualifiés que vous souhaitez voir travailler, votre plan d’affaires constitue le document qui leur permettra d’avoir une idée de votre affaire (surtout si vous leur demandez un sacrifice en salaire au cours d’une phase donnée et leur promettez une amélioration avec le temps une fois que vous aurez atteint des objectifs donnés).

9-Contrôler la réalisation de vos objectifs.
Votre plan d’affaires vous aidera dans l’évaluation du niveau de progression dans la réalisation de vos objectifs et faire des ajustements à mi-chemin.
10-Disposer de plans alternatifs.
Dans la plupart des cas, vous incluez dans votre plan d’affaires des stratégies ou plans alternatifs, pour savoir quand et comment vous allez réagir si un changement de situation venait à s’opérer.

Vous souhaitez solliciter les services d'un Cabinet d’Expertise en  montage de Business Plan pour monter votre Business Plan. Contactez-nous
Djobey Consulting Corporation est le 1er Cabinet leader en Montage de Business Plan en Afrique Centrale. 11ans d’expériences dans le montage de Business Plan. Plus de 215 Business Plan Montés. Une expertise internationale approuvée. Nous réalisons des Business Plan professionnels, normalisés et bancables respectant les standards internationaux.

Tarif indicatif de montage de Business Plan professionnel, normalisé et bancable.
SECTEURS D’ACTIVITÉS
SERVICE OFFERT
TARIF INDICATIF

INDUSTRIE

Montage de Business Plan
-       A partir de 1 500 000 fcfa (2287euros)
HOTELLERIE
Montage de Business Plan
-        A partir de 1 500 000 fcfa (2287euros)

AGRICULTURE

Montage de Business Plan

-     A partir de 500 000 fcfa (762Euros)

ELEVAGE

Montage de Business Plan

-     A partir de 500 000 fcfa (762Euros)

IMMOBILIER

Montage de Business Plan

-        A partir de 1 500 000 fcfa (2287euros)

EDUCATION

Montage de Business Plan
-        A partir de 1 500 000 fcfa (2287euros)

SANTE

Montage de Business Plan
-       A partir de 1 500 000 fcfa (2287euros)

START UP

Montage de Business Plan
-     A partir de 500 000 fcfa (762Euros)
SERVICE
Montage de Business Plan

-      A partir de 500 000 fcfa (762Euros)
BOULANGERIE
Montage de Business Plan
-        A partir de 1 000 000 fcfa (1525Euros)

FINANCE

Montage de Business Plan
-        A partir de 1 500 000 fcfa (2287euros)

ENERGIE

Montage de Business Plan
-        A partir de 1 500 000 fcfa (2287euros)

AUTRES

Montage de Business Plan

-        A partir de 1 000 000 fcfa (1525Euros)

Voici le Canevas de montage de Business Plan : Télécharger

DCC-Djobey Consulting Corporation
Tel: (00237) 699 376852
E-mail:
djobeyconsulting@yahoo.fr 
Web:
www.djobeyconsultingcorporation.com 
BP: 1085 Douala Cameroun